Week-end détox au Pays Basque avec Altica Hôtel

Le week-end dernier, le groupe hôtelier Altica m’a fait découvrir l’un de leurs hôtels à Anglet, l’occasion pour moi d’un week-end entre filles au Pays Basque.

Altica, ce sont des hôtels deux étoiles, comprenant une cinquantaine de chambres chacun. Mais c’est avant tout une histoire de famille. Pierre Courtois de Viçose, un papa passionné de décoration et fort de plus de 25 ans d’expérience en hôtellerie, rachète le groupe en 2016. Il rénovera petit à petit ses hôtels en mettant en avant une décoration chinée et unique, mais aussi une proximité et une disponibilité qui vaudrait à ses hôtels bien plus que deux étoiles. À la tête de la communication, c’est Margaux, sa fille, qui développe l’éthique et la notoriété du groupe, désormais numéro 1 dans le grand Sud Ouest! Une place largement méritée au vu des prestations haut de gamme proposées par chacun des hôtels.

 

 L’hôtel, en quelques points
  •  Les chambres: Très spacieuse, notre chambre comprenait deux lits. La literie, neuve était teeeellement confortable. La salle de bain disposait également de tout le confort dont on avait besoin, avec une étagère sous le lavabo, un sèche-cheveux, et suffisamment de serviettes pour une armée de filles aux cheveux longs! L’isolation phonique a aussi été pensée. Et ça, c’est selon moi l’un des points les plus importants dans un hôtel.
  • L’accueil: Le personnel est d’une gentillesse… Notre maître d’hôtel nous a conseillé pour trouver une plage tranquille, ainsi que sur les bonnes adresses pour boire un verre. Le personnel s’est montré très disponible et sympathique.
  • Le petit déjeuner: En un mot, la FOLIE. Du sucré, du salé, à volonté. Etant plutôt sucré, nous avons jeté notre dévolu sur les fruits de saison, le jus d’orange pressé, la pâte à tartiner bio, et le pain de mie aux céréales. il y a beaucoup de choix, constamment renouvelé, et la possibilité de manger dehors en terrasse au milieu des Hortensias. Quel moment agréable.
  • La décoration: Point très important aussi, la décoration est scrupuleusement chinée, et certaines pièces viennent des puces de Saint Michel à Bordeaux. On retrouve de jolis meubles en bambou (je suis fan…), des vases vintage, des coussins façon Wax… J’ai vraiment A-DO-RÉ la décoration de notre hôtel!
  • Les tarifs: À partir de 68€ la chambre, autant dire une bagatelle pour de telles prestations.
  • L’emplacement: Au top, au coeur de la ville d’Anglet, proche de tous commerces et restaurants. Nous avons seulement traversé la route pour aller au Bistro Régent, et pour boire un verre, il y avait un petit pub anglais attenant à l’hôtel! Et pour la plage, comptez une dizaine de minutes en voiture pour accéder à la plage d’Anglet.

 

Nous avons commencé le week-end par une balade à Saint Jean de Luz. J’aime toujours autant cette ville. Il y a des boutiques vraiment très jolies. Vous pourrez vous acheter une paire d’espadrilles basques, une glace italienne, ou de jolis vêtements. Et les restaurants ne manquent pas à Saint Jean. On y déguste du poisson, ou encore des spécialités basques comme l’Axoa.

Manger à Saint Jean de Luz

  • La Bodega Koko: Une ambiance basque à l’état pur, on y mange bien, et à prix correct.
  • La Maison Adam: Boutique célèbre de macarons, entrez y, goûtez, vous ne le regretterez pas!

Boire un verre à Saint Jean de Luz

  • Chez Renauld: Buvette éphémère ouverte l’été. Ambiance festive, conviviale. Le lieu idéal pour une soirée entre copines.

Shopper à Saint Jean de Luz

  • Espadrille Pariès: La vraie espadrille basque. Impossible de ne pas en ramener si vous allez au Pays Basque!
  • MG8: Une boutique haut de gamme où l’on trouve des vêtements atypiques et ultra tendances.
  • Quicksilver: Saint Jean de Luz est aussi une ville où l’on surfe. Vous y trouverez des planches, mais aussi des vêtements techniques et streetwear.

 

 

On ne pouvait pas quitter le Pays Basque sans faire un tour sur les belles plages de sable de la côte. Nous avons jeté notre dévolu sur la plage des 100 marches, une plage isolée au pied d’une crique. Si vous songez à y aller, prévoyez de bonnes chaussures car il y a un peu de pente.

Se baigner dans le Pays Basque

  • Plage du Port Vieux à Biarritz: Comme son nom l’indique, c’est une petite plage située tout près de l’ancien port de Biarritz. Bien moins touristique que sa voisine la grande plage.
  • Plage des deux jumeaux à Hendaye: Une grande plage familiale, où l’on peut marcher assez loin dans l’eau. L’endroit est calme et agréable.
  • La Côte des Basques à Biarritz: Spot incontournable du surf si vous aimez les vagues.

 

*Article en collaboration avec Altica

1 Commentaire

Poster un commentaire