Lifestyle

5 astuces pour vous sentir bien chez vous

21 juillet 2019

Parce que le bien être passe aussi par ce qu’on ressent quand on est chez soi, je trouvais important de vous dévoiler quelques points pour vous sentir bien chez vous. Quand on passe des longues journées au travail, et qu’on rentre à la maison le soir, c’est toujours agréable de s’y sentir bien, comme dans un cocon.

Pour ma part, ma maison est aussi bien mon refuge, que mon aire de jeu, mon espace de vie et mon lieu de travail freelance. Mais étant actuellement en location (à titre provisoire), il a fallu que j’y mette du mien, pour m’y sentir vraiment chez moi.

1° L’atmosphère

Certains n’y prêteront guère attention, et pourtant, c’est la première chose que l’on ressent les dix premières secondes quand on rentre dans une maison. J’en ai fait l’expérience un jour en visitant une maison perdue dans les Landes. Au bout de 10 secondes, j’ai été prise d’une angoisse à me faire sortir des lieux. Ça sentait la mort, l’abandon, la tristesse. J’ai ressenti vraiment quelque chose de bizarre là-bas. C’était vraiment bizarre.

Pour travailler l’atmosphère de votre maison, pensez aux bougies pour parfumer, aux huiles essentielles dissimulées dans des petits mouchoirs, qui apaiseront les lieux, à la couleur de vos murs, et à la luminosité. Ouvrez vos volets, et laissez entrer de la lumière. Croyez moi, on se sent tellement bien dans une maison baignée de soleil!

2° La décoration

Que ce soit le portrait peint de votre grand tante datant du XIXème siècle ou un mur de cadres aux illustrations abstraites, pensez une déco qui vous ressemble et vous apporte de la chaleur. Ne décorez pas pour les autres. Si vous avez envie de collectionner les dauphins en porcelaine, faites le, du moment que vous vous sentez bien avec votre déco. Toutefois, il a été prouvé qu’on se sent mieux et plus apaisé dans un cadre épuré que dans un lieu encombré.

J’ai mis aussi beaucoup de plantes chez moi, car elles apportent de la verdure et un carré de nature au sein de ma maison. Côté meuble, j’ai opté pour du bois exotique, du blanc, et du velours. Mon canapé en velours vert vient de chez MYCS et je l’ai fait faire sur mesure, à mon image. C’est une pièce maitresse de mon salon. Solide au possible et résolument design, il s’entend très bien avec ma collection de meubles en bois exotique. Pour me sentir bien chez moi, j’ai besoin de cette jungle exotique, de mes meubles scandinaves, de mes bouquins et de mes animaux. C’est ce qui me ressemble.

Pensez aussi à l’agencement de votre maison et de vos meubles. Le Feng Shui est un art chinois visant à harmoniser l’énergie environnementale d’une maison afin de s’y sentir le mieux possible. Il concerne votre bien être physique, psychique, mais influe également sur votre santé.

3° Le voisinage

Point très important. Quoi de mieux que d’être en bon terme avec ses voisins, et de savoir qu’on peut compter sur eux? Entretenir des liens positifs avec le voisinage vous permet de créer des amitiés, et de rentrer chez vous en toute sérénité. Dites oui aux repas de quartier, portez le journal à la petite mamie du coin, et prévenez si vous faites une soirée.

4° Entretien et tâches ménagères

Vous sentir bien chez vous ne doit pas passer par des contraintes. Si vous avez des tâches ménagères à exécuter, ne les prenez pas comme une corvée, mais plutôt comme un objectif, un but. Votre machine à laver n’étendra pas votre linge, certes, mais dites vous qu’une fois étendu, vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il soit sec et tout frais pour pouvoir reporter votre robe préférée.

Pensez à fabriquer vos produits d’entretien, plus écologiques et naturels. Vous verrez, on prend plaisir à faire du bien à la planète, et en plus, c’est rigolo. Minimisez vos déchets, privilégiez les produits sans emballage, et recyclez ce qui doit l’être. Dans certaines communes, les éboueurs ne passent que deux fois par mois pour inciter les riverains à réduire leur déchets.

Enfin, entretenez votre maison, gardez la propre, saine et ordonnée afin de vous y retrouver en meilleure santé, et à ne pas vous voir surpassé par le ménage.

5° Plantes et animaux

J’ai survolé ces aspects un peu plus haut, mais ils font pourtant partie de ce qui est primordial chez moi. Les plantes demandent de l’entretien, un arrosage régulier, mais croyez moi, elles vous le rendent bien. Vous les verrez vivre et évoluer au sein de votre maison. Figurez vous qu’elles sont le reflet de vos émotions. Une plante sera heureuse si elle est dans une atmosphère positive.

Concernant les animaux, j’y attache beaucoup d’importance, et j’insiste sur un point. Un animal n’est pas un objet ni un être dénoué de sentiments. Il doit être accompagné, jamais longtemps seul, et surtout, vous devez faire passer son bonheur avant le vôtre. J’ai une chatte, deux aquariums et un bassin pour poissons rouges. Ils ont tous le nécessaire pour être bien. Mes aquariums et mon bassin sont naturels et je n’y mets aucun produit chimique. Je privilégie les espèces filtrantes et nettoyeuses. Ma Lee-Loo est ma reine. Je n’en dirais pas plus, elle passe avant tout le monde.

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire, et que mon point de vue et astuces vous ont plu. Si vous souhaitez les références de mon canapé MYCS, sachez que vous pouvez le reproduire sur le site de la marque, et vous le faire livrer à domicile.

Tu devrais aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Nina 12 août 2019 at 15 h 05 min

    Coucou ma belle Mathilda, c’est très joli chez toi, un joli petit nid douillet.
    J’aime beaucoup rentrer chez moi et m’installer confortablement dans mon canapé , en allumant une bougie, rien que ça , ça me détend.
    Des bisous ,

  • Laisser une réponse