Voyage dans l’Ouest Américain #4

JOUR 5 Vendredi

Nous quittons ce matin le merveilleux Grand Canyon, non pas sans s’arrêter dire adieu à quelques points de vues magnifiques. Surtout le matin, où la luminosité est la plus belle. Je vous jure que s’asseoir sur un rocher au bord du Grand Canyon le matin, en écoutant juste le silence du vent dans les feuillages, il n’y a rien de mieux pour commencer la journée avec le sourire. Desert view restera un merveilleux souvenir. Sur la route, nous apercevons des panneaux « attention, danger, risque de traversée de …. pumas! » Et oui, on est loin de la Franc et de nos traversées de chevreuils. Nous croisons également un lièvre qui nous traverse devant la voiture. La route est assez longues, nous entrons dans le territoire Navajo, où des petites cabanes en guise de boutiques jonchent le long des routes. Après une pause cadeaux dans une petite cabane tenue par une petite mamie indienne (un bel échange), j’aperçois au loin une horde de chevaux, et découvrirai par la suite que ce sont des chevaux sauvages, il y en a des milliers sur ce territoire. Cette route restera un beau souvenirs, car elle représente toute l’Amérique sauvage… Les indiens, leur habitats, les chevaux sauvages, les montagnes aux neiges éternelles, la traversée de buissons, les animaux sauvages… Nous arrivons à Kayenta, ville indienne proche de Monument Valley. A la sortie de la ville, en passant près de Monument Valley, nous nous sommes faites surprendre par une tornade. Une véritable tornade, qui montait jusqu’au ciel, bien sûr non violente, mais ce fut un moment unique, et une belle surprise. J’aperçois enfin le clou du spectacle, Monument Valley! Le plus bel endroit selon moi, avec bien entendu le Grand Canyon. Puis plus loin, encore des tornades, ça doit être la région ici, vu que le sol est très poussiéreux. Enfin à notre hôtel de Mexican Hat, en plein désert, aucun supermarché, aucun réseau, et une wifi payante de 3$. Notre hôtel est réputé pour ses grillades, et est un repère à motards. Notre chambre est plutôt jolie, dans un style néo classique.

JOUR 6 Samedi

Nous avons fait la grasse matinée. Enfin lever vers 8h30… Aujourd’hui, nous restons dans les parages, et allons visiter le village de pionniers de Bluff. Un superbe accueil de la part des américains, et une visite agréable, après un film vidéo traduit en français! Les américains aiment les français, nous l’avons ressenti, et c’est vraiment plaisant. Après la visite du village, nous nous dirigeons vers les Twins Rocks, ainsi que le Trading Post, très très cher. Pour manger, toujours rien, à part une station essence où le pain de mie que l’on a failli acheter était périmé depuis 2010! Merci l’hygiène alimentaire. Nous sommes allées ensuite faire la piste « Valley of Gods » de Bluff, 16 miles en voiture entre les rochers, et dans la poussière, avec pour seule nourriture, des pommes. Nous nous promenons également à pied et voyons des traces d’animaux, puis les vestiges d’une possible ancienne civilisation. Après seize longs miles, nous retrouvons enfin la terre ferme, pour aller faire un tour et des courses à Kayenta. Kayenta est une ville indienne, assez grande. Nous allons manger à Mc Donalds, et sur le parking, des meutes de chiens errants et maigres attendent que les touristes fassent un geste. Les indiens ne se soucient pas de leurs animaux, nous n’avons pas vu de chats. Le soir, nous avons pris notre dîner dans un café très sympa de la minuscule ville de Mexican Hat.