Petit weekend dans le Périgord

Le weekend dernier, nous sommes partis pour deux jours dans le Périgord à la conquête de châteaux et autres vestiges des temps passés. Nous avons dormi dans le village de Beynac et Cazenac, un petit hameau typiquement médiéval, perché sur les berges de la Dordogne.
Si vous passez par là, je vous conseille l’Hôtellerie du Pontet. Nous avons adoré ce petit hôtel de charme pour son accueil, sa décoration cocooning et adorable, et pour la qualité de ses services. Il possède également un petit salon de thé, « Le Boudoir de Sophie ». L’hôtel est très bien situé, dans une petite ruelle, et sont restaurant, que je conseille également, se situe en bord de Dordogne. Nous y avons très bien mangé, les assiettes sont raffinées, décorées et délicieuses.
Nous avons visité le château de Beynac. Un magnifique château féodal parfaitement authentique. Il a conservé ses parties principales. Nous avons pu admirer les tapisseries très anciennes qui jonchent les murs des pièces, ainsi que les fanions aux couleurs de différentes seigneuries. Dans une grande salle, il y a un immense tableau représentant le Christ. C’est un tableau très émouvant, et très expressif. Dans la cuisine, nous avons été surpris par des grands crochets pendus. Ils servaient en réalité à accrocher la nourriture (et les bébés) pour les préserver des rats qui pullulaient et dévoraient tout sur leur passage. A l’époque, les chats étaient tués (soit disant messagers du diable..), et les rats se répandaient, tout en apportant la peste. Certaines parties du château ont conservé leurs grandes cheminées encore noircies par les flammes. Nous n’avons visité que ce château, car les autres étaient encore fermés. Mais la prochaine étape sera un château renaissance.
A Sarlat, nous avons arpenté les ruelles étroites de la cité médiévale, encore endormie à cette époque de l’année. Du coup, nous avons été visiter le Manoir Gisson, dans la famille Gisson depuis 700 ans. Une magnifique bâtisse ancienne et empreinte de sa noblesse. Nous avons visité toutes les pièces. Au rez de chaussée, la visite commence par un petit musée des curiosité, avec des pièces toutes plus étranges les unes que les autres: un poisson volant, une queue d’éléphant, des crânes de singes… Un peu glauque tout ça, mais lorsqu’on monte les étages, on peut se sentir vraiment dans un autre monde. Toutes les pièces sont meublées d’époque, et très confortables. Chaque meuble ou décoration a plus d’un siècle.
Sur la dernière photo, il s’agit des petites maisons troglodytiques qui cachent « La Grotte du Sorcier », malheureusement fermée pour l’hiver, comme beaucoup d’autres grottes.
Le lendemain, nous quittons notre petite bourgade (que nous avons adoptée), pour le musée de la préhistoire des Eyzies. Malheureusement, nous sommes arrivés à l’heure de fermeture pour midi, donc nous sommes repartis aussi sec pour la ville sur la falaise, Rocamadour. La route est un peu longue et sinueuse, mais le détour en vaut le coup. Une vraie forteresse se niche sur la falaise, des demeures et des sanctuaires religieux sont encrés dans les rochers. C’est sublime. Pour monter au château (le plus haut point), deux options s’offrent à vous. Les escaliers des pèlerins, ou la voiture. Nous avons choisi les deux options. Les ruelles pavées de Rocamadour me rappellent un peu celles du Mont Saint Michel, mais le Mont Saint Michel restera mon coup de cœur. Les sanctuaires sont merveilleux. On y croise des gens de partout. Des prêtres, des pèlerins venus chercher la reconnaissance, des enfants, des familles. C’est un vrai labyrinthe, les chapelles sont cachées derrières des petites portes, plantées au creux de la falaise. Nous avons beaucoup aimé l’architecture des locaux. Nous avons quand même gardé une question en suspens. Quelle est cette croix blanche perchée au sommet de la falaise face à Rocamadour?

43 Commentaires

• C’est trop mignon ! Je trouve ca vraiment jolie ou vous ête allez ! Et pis elle a l’air vraiment sympa la chambre d’hotel que vous avais pris 🙂
    Bisous bisous

Mathilda H

Cet hôtel était vraiment très très agréable! On y était bien!

Polina

Quel bel endroit vous avez déniché, c’est splendide et plein de poésie. J’adore cette ambiance médiévale et traditionnelle, je m’y perdrais volontiers pendant des jours…

Mathilda H

C’était très agréable, et le mot poésie est bien trouvé … On était dans une ambiance presque magique..

Malicia

J’étais partie dans le Périgord l’an dernier aussi et c’est vraiment une très jolie région !

Mary lolita

C’est vraiment impressionnant la beauté des lieux.
    PS : j’adore ta veste avec la fourrure olala
    Bisous
    Mary

Mathilda H

Merci Mary, je la porte dans un look d’il y a quelques mois =) Gros bisous

EnvieVoyages

La grotte du sorcier était également fermée quand j’y suis passée en avril 2012. Dommage parce que la maison semi troglodytique est juste à tomber. En hiver pourquoi la France ferme tout? Cette coutume n’existe pas par chez moi…

Mathilda H

Oui, je trouve ça aussi dommage que tout ferme en hiver… C’est triste…

Vanessa

Quel joli lieu!!!
    Bisous bisous 🙂

Marie B

Très joli ce petite village, les photos donnent envie de voyager 🙂

Bisous

Lilou Elodie

Ces jolies photos me rappellent des souvenirs !! Mes dernières vacances étaient à Sarlat & ses alentours. Comme toi j’avais été emporté par la magie de ce paysage et de ces petits villages.
    🙂

Mathilda H

C’est vrai que c’est féerique quand même … Le Périgord est un lieu chargé d’histoire(s)

Chloé L

C’est un très bel endroit !! Le lieu où vous avez dormi avait l’air super sympa 🙂
    tu es très jolie
    bisous

Marianne B

Coucou ! Les photos sont bien sympa dit moi j’adore l’endroit ou tu as dormis et la tenue que tu as te va super bien !
    Des bisous <3

adeline L

j’adore, l’endroit est super chic, un bon petit moment pour changer d’air

INPINKK

Oui toutes les collections du printemps sont sorties !

De très jolis paysages dans le Périgord !
    Des Bisous

Camille Juliette

Elena Fr

C’est superbe !!:)

A bientôt, Elena de http://wwww.ducotedelena.com

• Je suis partie à plusieurs reprises dans le Périgord & j’adore cette région ! Notamment Sarlat 😉

• Les photos sont très belle 🙂

Clara ♡

Caro *

Tes photos sont sublimes ma jolie ! Je ne connais absolument pas ce coin de la France mais c’est typiquement le style de lieux que j’aime découvrir (certaines prises de vue me font penser au Mont Saint Michel ).
    Merci de partager avec nous tes superbes clichés et me faire découvrir ce joli coin. Bises 🙂

Mathilda H

C’est un endroit à voir absolument, tu en seras conquise!

Lisa

Ma région <3
    J’aime beaucoup Rocamadour, j’y vais une fois par un, m’y ressourcer ! Maintenant je pense que j’irai moins souvent.
    La vallée de la Dordogne (Beynac, La roque Gageac, Domme…)c’est pas mon coin préféré, j’aime mieux la vallée de la vézère, plus sauvage, moins touristique.
    en tout cas vous y etes allés à la bonne saison !

Mathilda H

Tellement dommage que nous n’ayons pas eu le temps de visiter la vallée de la Vézère! Peut être cet été! Car nous ne sommes pas fans des nids de touristes!

• Vraiment très beau et l’hôtel à l’air vraiment sympas. Je ne connais absolument pas le Périgord mais au vu de tes photos je vois que cette région ne manque pas de charme. Vous êtes trop mignon avec ton chéri ! Des bisous

Mathilda H

C’est une très belle région, un peu trop touristique l’été, mais y aller à cette période de l’année est un régal!

• Répondre mars 24, 2014

Elsa Diary

La Dordogne est vraiment magnifique !! J’habitais à Angoulême avant donc j’étais pas loin. J’ai fait 2 saisons dans cette région et je me suis régalée ! Tes photos sont géniales, l’hôtel est vraiment très beau aussi. Et j’aime beaucoup ta tenue, je te piquerai bien ton manteau !! hihi

• Répondre mars 31, 2014

Mathilda H

Merci Elsa, oui c’est un endroit où nous retournerions volontiers!

• Répondre mars 30, 2014

breaking mode

Wouahou est le mot qui convient! les photos sont magnifiques!! tellement de charme dans ces petits villages, j’adore 🙂

• Répondre mars 31, 2014

Mathilda H

Oui, des endroits qui ont sur garder leurs charmes d’antan! Bises

• Répondre avril 6, 2014

Morgane

Ahaha, le Périgord, c’est chez moi 😀 C’est la plus belle région du monde (se racle la gorge)… C’est très beau à voir, c’est vrai que c’est vraiment typique de la région 🙂