Organiser son voyage en Corse low cost

Partir en vacances quand on est étudiant, ça rime souvent avec fourchette plastique et tongues méduses dans le camping d’à côté. Et pourtant aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour se faire plaisir à moindre coût, et partir dans des destinations de rêve.

Pour ma part, j’ai choisi la Corse pour sa beauté, et tout simplement parce que ça fait 2 bonnes années que je bassine ma meilleure amie pour qu’elle s’envole là-bas avec moi. Mais attention, quand l’étudiante que je suis décide de partir en vacances, c’est uniquement avec sa modeste bourse et sa motivation à faire des économies.

 

 

1 Le vol

3876ca1125e33fb71977cf99e53c9398

Souvent la partie la plus chère et la plus contraignante lorsqu’on choisit une destination éloignée. Pour ceux qui veulent éviter les 5 bonnes heures de ferry, le vol reste le moyen d’atteindre la destination le plus confortable. Outre le fait que je sois une phobique des objets volants, j’ai choisi l’avion pour sa rentabilité et surtout, sa rapidité. 1h30 depuis chez moi, c’est le pied!
L’aéroport d’Ajaccio est desservi par des compagnies low cost comme Volotéa, qui m’a permis d’avoir un billet A/R moitié moins cher qu’avec Hop ou Air France. L’idéal est de jongler entre les comparateurs de vols, mais aussi de vérifier directement sur les sites des compagnies aériennes. Mon billet m’a coûté moins de 180 euros A/R.

 

2 L’hébergement

Chambre Premium Mer 205 - JC Valienne 2012 copy

Pour les aventuriers de dernière minutes, la tente et le camping sont des moyens peu coûteux pour partir en vacances. Nombreux sont les campings qui ne proposent pas de réservations d’emplacements en ligne, mais à voir directement sur place. Pour ceux qui recherchent un peu de confort, et à petit prix, le site Airbnb.fr propose des hébergements chez l’habitant: de la chambre au logement complet.
Attention toutefois à bien choisir votre logement pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons choisi de loger en chambres d’hôtes pour 70 euros la nuit. Un bon rapport qualité prix quand on sait que nous ne sommes qu’à cinq petites minutes de la mer. L’avantage de certaines chambres d’hôtes ou d’un Airbnb, c’est que vous pouvez cuisiner sur place, ce qui vous évite le resto tous les soirs.

 

3 Se déplacer sur l’île

Blog-voyage-Road-trip-Vw-Road-trip-louer-un-combi-vw-3

Même si l’île n’a pas une superficie énorme, impossible de rester sans moyen de transport pendant les vacances, à moins de ne se contenter que de plage/hôtel. Il y a tellement de jolies choses à découvrir en Corse qu’il serait bien dommage de s’en priver. Des cascades, des sites naturels, des villages typiques … Le patrimoine est très riche. Mais ce n’est pas tout. La Corse, c’est la mer, mais aussi la montagne. Des virages, des virages, des montées, des descentes… Difficile de ne se déplacer qu’en vélo. Pour ceux qui ne prennent pas le ferry en voiture (comme nous), certaines grandes surfaces proposent leurs services de location de voiture à la journée,
et à petit prix (Super U entre autres). Si vous n’avez pas un budget conséquent, ne vous aventurez pas à louer une voiture chez un service de location spécialisé. Vous risqueriez de faire un malaise en voyant le prix! La troisième solution est sans doute la moins coûteuse, et c’est celle que nous avons choisie: la location entre particuliers. Pour moins de 130 euros, vous pouvez avoir une voiture fraîchement révisée, mais aussi la livraison directement à l’aéroport si le loueur est d’accord. Ce type de service fait de plus en plus d’adeptes.

 

4 Pour manger

Grilled-Chez-resized

Manger quand on a un petit budget ne veut pas non plus dire se priver et sauter deux repas par jour. Pour manger sain, et à petit prix, pensez à privilégier les produits locaux. En effet, les fruits et légumes sont moins chers sur les marchés, et on sait que ce qu’on a dans l’assiette, c’est bon. Certains producteurs vendent aussi directement leurs produits à la ferme.
On ne peut pas faire plus local et naturel. Pensez aussi à confectionner des salades ou des encas vous même, avec des aliments frais. Octroyez vous tout de même le droit de manger dans quelques restaurants typiques, où vous pourrez déguster des plats de la région sans vous ruiner!

2 Commentaires

  • Répondre juin 16, 2016

    jaivoulutester

    une bonne manière de voyager! je ne connaissais pas la loc de voiture entre particuliers, bonne idée!
    bises
    flo

  • Répondre juin 18, 2016

    Caro*

    Coucou ma belle, je rêve de découvrir la Corse, les paysages sont tellement sublimes. En tous les cas, ton article est très utile. Bisous et bon weekend 😉

Poster un commentaire