Oléron la lumineuse #1

L’île d’Oléron était dans mes souvenirs d’enfance, une île un peu sauvage restée authentique et magique. Il y a une semaine, je réalisais le rêve d’y retourner, en blogtrip avec ma petite soeur. Rien n’a changé, tout est comme je l’imaginais. Une île lumineuse, arborée de fôrets, perdue entre marais salants, parcs à huitres et océan. Le climat et le paysage change au fil des quatre coins de l’île, et c’est ce qui la rend encore plus belle.

Dès notre arrivée sur l’île, nous avons été jusqu’à la pointe, vous savez le bout du bout de l’île où se situe le phare de Chassiron. Les paysages se font plus secs et beaucoup plus lumineux. On a l’impression d’avoir changé d’île en même pas 20 kilomètres! Le phare est superbe et domine la pointe de l’île. Il permettait autrefois de guider les marins et d’éviter qu’ils ne fassent naufrage sur l’un des nombreux récifs rocheux du pertuis d’Antioche, encore aujourd’hui parsemé d’épaves. Classé monument historique, le phare se visite aujourd’hui, ainsi que ses jardins.

Ensuite nous avons parcouru les petites routes étroites des villages oleronais à la découverte des fameuses, des sublimes, j’ai nommé: les roses trémières. Elles font partie de ces fleurs typiques de l’île qui poussent où elles veulent, et ornent les routes de leurs charmes. Nombreux sont les touristes qui s’essaient à replanter des graines chez eux, avec, ou sans succès!

On ne pouvait pas non plus passer à côté des cabines de touristes de la plage de la Boirie à Saint Denis d’Oléron. Multicolores, peintes par des artistes ou chatoiement décorées, certaines d’entres elles datent de l’époque 1900. Aujourd’hui, elles sont encore en exerce, et offrent un paysage plein de couleurs!

Puis passage oblige vers le port de La Côtinière, premier port de pêche artisanale de Charente maritime, et l’un des plus grands ports de crevettiers de France. On y a vu Gaëtan le goéland, crier après ses copains qui s’envolaient sans l’attendre 😉

Enfin, nous avons rejoint nos chambres d’hôtes à Saint Trojan. Nous avons logé chez Véronique et Pascal, dans leur demeure appelée « Retour De Pêche ». Anciens informaticiens dans l’Essonne, Véronique et Pascal ont tout quitté pour venir vivre sur l’île de leur rêves: Oléron. Après 3 ans de rénovation de leur maison, de confection de leur superbe jardin et d’aménagement de leur maison, ils ouvrent en 2008 leurs premières chambres d’hôtes qu’ils appèleront « Retour de Pêche ». Mais les chambres d’hôtes ne sont pas leurs seules activités. Pascal se lève très tôt pour partir en mer afin de faire découvrir sa passion de la pêche – il est guide de pêche en mer – tandis que Véronique, passionnée de cartes postales anciennes a ouvert sa brocante il y a trois ans.

Elle aime dénicher des petits trésors afin d’alimenter sa petite boutique atypique.

Nous avons été très chaleureusement accueillies par le couple, et leur matou P’tit Loup. Première impression de dépaysement total quand on rentre dans leur jardin très ornementé, et qu’on y découvre un superbe bassin, ainsi que des centaines de plantes. Un endroit où j’aurais volontiers posé mes valises encore plus longtemps. Passionnée de décoration, Véronique nous avait réservé la chambre « Chardonnière », une charmante chambrée décorée avec goût de meubles anciens et d’un superbe jonc de mer au sol. Ce qui nous promettait de passer une douce nuit. Ne manquez pas d’y poser vos valises si vous faites un tour sur l’île, c’est l’adresse à noter.

Le site de Retour de Pêche

La brocante Objet Lontan

Le site de Pascal, guide pêche en mer

 

16 Commentaires

  • Coucou ma belle
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je ne connaissais pas forcément L’île d’Oléron mais c’est tellement ça donne envie d’y aller ! Tes photos sont sublimes aussi 🙂
    Bisous <3

    • Répondre juillet 3, 2017

      Mathilda

      Merci miss, oui, ne manque pas d’y faire un tour si tu as l’occasion c’est merveilleux!

  • Répondre juin 30, 2017

    Lilouuuu

    Tes photos sont magnifiques et mettent parfaitement en valeur ce magnifique lieu !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  • Répondre juillet 2, 2017

    Manon

    Ohlala ça fait tellement longtemps que je n’y ai pas été! Je ne me rappelais plus que c’est si joli..

    • Répondre juillet 3, 2017

      Mathilda

      Elle a ce quelque chose qui la rend si jolie effectivement !

  • Répondre juillet 2, 2017

    Constance Rose

    J’adore cette île, ça me rappelle mes vacances de jeunesse !

  • Répondre juillet 2, 2017

    Fille à Paillette

    Hello !

    Je ne connais pas cette île mais tu me donnes tellement envie de la découvrir. Tes photos sont vraiment magnifiques ! Merci pour ce petit moment d’évasion

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Répondre juillet 3, 2017

      Mathilda

      Mais de rien! Oui c’est vraiment une île singulière… Un jour peut être, j’y poserais mes valises définitivement…

  • Répondre juillet 3, 2017

    Marion

    Ton blog est magnifique, tes articles et tes photos sont magnifiques, bref je viens de faire une superbe découverte ! J’adorerais visiter l’île d’Oléron, elle n’est pourtant pas si loin de là où j’habite en plus. J’espère qu’à la rentrée j’aurais l’occasion car tes photos m’ont donné envie de voyage. Gros bisous !

    • Répondre juillet 5, 2017

      Mathilda

      Coucou Marion, merci pour ton gentil commentaire! Ravie de te voir parmi nous dans ce cas! A très vite,

      Mathilda

  • Répondre juillet 4, 2017

    Fashionland

    j’adore cette série de photos elle sont vraiment magnifique et cet endroit est très beau

    http://fashionlandfb.blogspot.com/

    • Répondre juillet 5, 2017

      Mathilda

      C’est effectivement un endroit vraiment merveilleux! Bises

  • Répondre juillet 7, 2017

    le chien à taches

    Haaa Oléron ! Je l’aime tellement ♡
    Merci pour ces clichés qui m’ont rappelé de doux souvenirs 🙂

  • Répondre juillet 18, 2017

    Caro*

    J’adore ton article ma belle et revoir la Côtinière me fait tellement plaisir ! Vous avez du passer un excellent séjour. Bises 🙂

Poster un commentaire