Dans le grand froid du Canada #1

DCS_4216

Je n’aurais pu rêver mieux. Un Noël au Canada, les pieds dans la neige eu milieu des sapins gris. Vous imaginez? Et bien voilà, j’ai passé mon Noël dans un petit coin reculé du Québec, au milieu des lacs et des forêts. Allez, je vous raconte?

Nous avons logé au complexe hôtelier du Lac à l’eau Claire. La vue depuis l’hôtel donnait sur le lac du même nom. Un endroit magnifique qui changeait de couleurs selon les différentes heures de la journée… L’hôtel en lui même proposait de belles prestations: spa, piscine semi-olympique, hammam, sauna, salle de sport… De quoi s’entretenir dans un contexte plus qu’agréable.
Nager en regardant tomber les flocons dehors, c’est fabuleux! Les chambre sont également très spacieuses et ultra confortables. J’ai eu un faible pour la déco! Côté repas, la spécialité du chef, c’est la truite, et nous l’avons goûtée à toutes les sauces! Pour une amatrice de poisson comme moi, j’étais ravie! Le restaurant propose également des plats raffinés et délicieux.

DCS_4150 DCS_4156

Notre première journée s’est animée autour de la pêche sous glace, une tradition pour les canadiens qui la pratiquent depuis des millénaires. Notre guide a percé la glace devant nous afin que nous puissions pêcher dans un trou. L’attente et l’excitation étaient très intenses, d’autant plus que ça a bien mordu! Pour ma part, j’ai eu trois belles truites
que j’ai relâché par la suite. D’ailleurs, nous avons appris que la glace pouvait supporter le poids d’un humain à partir de seulement 2 centimètres d’épaisseur. Là, nous étions sur 10. L’après midi, nous avons profité des services détente de l’hôtel: piscine, bain à remous, sauna, hammam, et le fameux bain finlandais à 0 degrés!

DSC_0046 DSC_0061 DSC_0028 DSC_0054 DCS_4197 DSC_0047 DSC_0066

La deuxième journée (ma préférée) a été bien riche en émotions! Nous avons fait une grande randonnée en buggy. Au programme, balade dans les sentiers forestiers, dans les montagnes, passages de ruisseaux, visite d’une cabane de trappeur, déjeuner dans une auberge toute en bois et menu traditionnellement québécois. C’est d’ailleurs là que j’ai craqué sur d’adorables chiens de traîneaux qui ne demandaient qu’à être câlinés.

J’en aurais bien embarqué un dans ma valise mais je ne suis pas sûre que leur maîtresse aurait été d’accord! Le buggy, c’est vraiment top! Les quatre roues motrices permettent à ce petit engin fabuleux de passer absolument partout! Et en plus, ça drifte comme de rien! Séances de rigolades assurées, et surtout quand c’est moi qui conduit! Aha!

DCS_4229 DCS_4234 DCS_4251 DSC_0076 DSC_0085

Le mercredi, nous nous sommes levés aux aurores pour admirer les couleurs du soleil levant durant une balade en forêt. C’est fou ce que l’environnement semble silencieux quand les paysages sont enneigés. On entend juste le craquement des branches sous le poids de la neige. Tout semble pétrifié par le manteau blanc. C’était sans compter les deux, trois chutes que j’ai fait en glissant! Notre guide Jocelyn qui est aussi trappeur nous a montré des empreintes de loups, de renards, mais aussi des traces de griffes d’ours qui sont grimpé dans les arbres.
Ces animaux sont incroyables! Ils sont habitués à venir directement manger dans la main de Jocelyn, qui en a d’ailleurs apprivoisé trois. Chez nous, nos animaux de compagnie sont des chats, des chiens… Au Québec, vous pouvez presque adopter un ours! L’après midi, nous sommes remonté sur nos engins diaboliques à la découverte du village de Saint Alexis des Monts et ses alentours! Encore deux heures de rigolades au grand air!

DCS_4205 DCS_4219 DCS_4291 DCS_4165 DCS_4171

J’espère que ce premier opus de mon séjour au Canada vous a plu! La suite, au prochain épisode!

16 Commentaires

  • Répondre janvier 4, 2016

    Mademoisellevi

    OH LA LA MON DIEU
    Ce que c’est beau
    Merci pour ce moment d’évasion <3

  • Répondre janvier 4, 2016

    jaivoulutester

    une sacrée expérience, tu as dû passer de beaux moments! je te souhaite une belle année et la réalisation de tous tes projets.
    Je t’ai taguée si tu as le temps et l’envie dans mon avant-dernier post ….
    http://jaivoulutester.over-blog.com/2015/12/l-award-des-questions-qui-tuent.html
    bises et à bientôt
    flo

  • Ces photos sont sublimes !
    Merci pour ce joli voyage 🙂

    Claire
    http://www.lemondeselonclaire.com

  • Répondre janvier 4, 2016

    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? Je te souhaite une très belle année 2016 ! Qu’elle soit remplie de joie, de réussite, de voyage et de blogging hihi ^^
    Alors là que dire à part que tu nous fait vraiment rêvé avec toutes ses photos !!! ^^
    Je rêverai d’aller au Canada et ses lieux on a l’air terrible !!! 🙂
    Tu as bien fais d’en profiter à fond de ton séjour ! L’hôtel est tout joli aussi !!!
    Merci pour ce partage et ce moment d’évasion ^^
    Bisous ma douce <3

  • Répondre janvier 4, 2016

    Marie

    Ces photos sont si belles, elles me rappellent mon voyage en Finlande, de la neige, de la neige et encore de la neige.
    Ce voyage doit être une si belle expérience.
    Bisous
    Marie http://www.maristochats.fr

  • Répondre janvier 4, 2016

    AxelleXena

    Wou-Hou heureuse pour toi !!!
    Devine qui a posté ❤

  • Répondre janvier 5, 2016

    Laureen

    Heu LE RÊVE!!! Wahoo c’est juste sublime! Le Canada, le Québec me font de plus en plus envie, les paysages ont l’air d’une beauté à coupé le souffle… Tu as du passé un merveilleux Noël 😉

  • Ces photos sont somptueuses ! J’aimerais tellement visiter le Canada, ça doit être un pays magique ♥
    Merci pour ce petit voyage visuel !!!

  • Répondre janvier 13, 2016

    Andrea

    http://www.patagoniastoreonline.com

    Love your post and have been following your blog for a long time.

  • Répondre janvier 15, 2016

    The Elsa Diary

    Superbe ! Les photos, tes textes, ton experience ! Qu’est ce que je suis jalouse, je rêve d’aller au Canada et de vivre tout ça aussi. En plus ça devait être magique de le vivre à la période de Noël ! Les chiens sont vraiment magnifiques. Par contre c’est bizarre il y a des photos qu’il ne s’affichent pas sur ton article, il y a juste le numero genre DCS_4291…

  • Répondre janvier 15, 2016

    Valérie@EnvieVoyages

    Quelle beauté cette nature sauvage! Il a l’air d’avoir fait super froid… Mais bon, quoi de mieux pour un Noël?

  • Répondre janvier 19, 2016

    Polina

    Quelles belles photos et quel paysage ! J’en ressentirais presque le froid d’ici ! 🙂

  • Répondre février 5, 2016

    Lisa

    C’est chouette !

  • Répondre février 7, 2016

    Suzanne Dumais

    Je découvre votre blog. Vos photos de notre belle province sont magnifiques, tout comme l’est votre design. Je partagerai donc bientôt votre adresse sur mon propre blog et vous souhaite longue vie dans la blogosphère!

  • Répondre février 26, 2016

    Aurélie

    C’est tellement beau ! Je rêve de pouvoir m’y rendre un jour ! ♡

Poster un commentaire